Prsentation

PHILOMELA

L'Ensemble

 

Lensemble de fltes bec PHILOMELA a t cr Paris en dcembre 2000 et son premier concert au CAMAC (Centre dart) Marnay-sur-Seine date de juin 2001. Depuis, PHILOMELA a donn de nombreux concerts, Paris et en rgion parisienne. Nous avons pris le parti de jouer un rpertoire vari qui va du 15e au 20e sicle. Une grande partie du rpertoire que nous choisissons dinterprter est compose darrangements duvres pour cordes, pour diffrents instruments, et mme darrangements partir duvres vocales. Lors de chaque concert, nous insrons dans notre programme une ou plusieurs compositions modernes ou contemporaines pour fltes bec.

Les musiciens

Les membres de PHILOMELA ont tous des origines musicales assez diverses.

Erik-Gustaf Brilioth a dbut sa carrire de musicien comme batteur de jazz. Il a ensuite t timbalier et percussionniste dans des orchestres symphoniques et des groupes de musique contemporaine en Sude, Hollande Colombie et Australie. Il a jou de la flte bec et de la saquebute dans plusieurs ensembles de musique ancienne en Sude et en Australie, avant de monter, Paris, le groupe Philomela.

Margaret French artiste peintre et graveur a t  musicienne de jazz (flte traversire et chant) aux USA et en Espagne. Elle a jou de la flte bec au sein de groupes de musique ancienne et de musique de chambre en Australie et en Sude.

David Charnley linguiste de formation a jou de plusieurs instruments vent dans des orchestres d'harmonie et des orchestres de thtre en Australie, o il a longtemps t membre de lensemble de fltes  bec de Peter Madge Melbourne.  

Yrieix De Buchy peintre et dcorateur se consacre la flte bec depuis de longues annes, ce qui ne lempcha pas de jouer aussi de lorgue et du piano, et daccompagner ponctuellement divers ensembles de musique. Il est aussi chanteur tnor dans un ensemble de musique vocale.  

milie Janiaud documentaliste de formation a commenc ses tudes musicales avec la flte traversire. Elle tudi la flte bec avec Laurence Pottier, au Conservatoire Nadia et Lily Boulanger Paris. Depuis l't 2004 elle habite et travaille Namur en Belgique.

Les instruments

Nous utilisons une vingtaine de fltes bec de six tailles diffrentes - de la sopranino la grosse basse. La plupart sont des Dolmetsch et des Moeck. Certaines sont de fabrication artisanale, d'autres de fabrication industrielle. Elles sont toutes au diapason La 440. La flte la plus rcemment arrive est une grosse basse (artisanale) en Do. C'est la flte numro 8 de la srie Millennium Great Bass de Dolmetsch .

Retour l'accueil